Objectif : retrouver son énergie vitale

Le stretching est une gymnastique douce, basée sur l'étirement des muscles, méthode qui développe trois qualités essentielles : souplesse, tonicité et équilibre.

La pratique du stretching est un moyen de retrouver l'énergie vitale propre à chacun par un placement du corps plus juste dans la vie quotidienne, car prendre conscience de ses tensions, les lâcher, permet de bouger, de se déplacer avec moins d'efforts inutiles et dans un meilleur équilibre.

Le stretching permet de combattre les perturbations multiples : mauvaises postures du corps dans la vie quotidienne, mauvaises habitudes alimentaires, stress, angoisses, ... et de savoir équilibrer ses énergies.

Trop souvent, dans les conditions de vie actuelles où chacun se sent agressé sans cesse, nos muscles perdent l’habitude de travailler en douceur : ils travaillent en force dans la contraction permanente et n’ont plus leur fonction de relâchement-étirement ce qui entraine des douleurs articulaires et musculaires. Pour y remédier, il est nécessaire de se décontracter, de lâcher nos préoccupations.

Une nouvelle énergie en adoptant une nouvelle attitude dans la vie

Le stretching développe 3 qualités essentielles :

La SOUPLESSE

En musique et par des mouvements simples, sans tension, le stretching délie progressivement le corps, tout en lui redonnant mobilité, dynamisme et fluidité. Cette technique douce nous permet d'apprendre à affiner le mouvement par une meilleure perception du corps.

La TONICITE

La pratique du stretching est un moyen de retrouver l'énergie vitale propre à chacun. Complétée par un travail au sol des muscles abdominaux, dorsaux et fessiers... elle rend le corps plus tonique, nous aide à dépasser sans forcer nos propres limites physiques et augmente ainsi notre résistance musculaire.

L’EQUILIBRE

Découvrir comment bouger, comment se déplacer avec moins d'efforts inutiles, retrouvant ainsi harmonie et équilibre sont également des facultés apportées par le stretching. Il équilibre le tonus par un apprentissage des mouvements justes, permettant d'éliminer tensions inutiles, douleurs, stress et manque d'énergie.